POUR LES FEMMES ENCEINTES

L’ostéopathie peut vous accompagner pour préparer votre corps à la grossesse. Elle aide l’organisme à mieux s’adapter aux nombreux changements physiques liés à l’arrivée du bébé.

Si vous ressentez déjà des douleurs (lombaires, pelviennes, etc.), il est important de les traiter en amont : cela permet de prévenir leur aggravation pendant la grossesse.

En cas de difficultés à concevoir, que ce soit lié à une infertilité fonctionnelle ou idiopathique (sans cause médicale identifiée), l’ostéopathie peut être un soutien complémentaire. En travaillant sur la mobilité du bassin (articulations, muscles, ligaments), on favorise un bon fonctionnement des organes reproducteurs (utérus, trompes, ovaires…) et on met toutes les chances de votre côté pour faciliter la conception.

PENDANT LA GROSSESSE

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit d’importants changements physiologiques et mécaniques, notamment liés à la croissance de l’utérus. Ces transformations peuvent entraîner plusieurs désagréments :

 

• Une augmentation de la lordose lombaire, qui est accompagnée d’une horizontalisation du sacrum. Cela peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Une lombalgie, parfois associée à une sciatlagie, peut en découler.

 

• Un refoulement de la masse intestinale, pouvant entraîner des troubles digestifs (constipation, douleurs abdominales...).

 

• Une compression de l'estomac, qui rend difficile l'ingestion d'aliments en trop grosses quantités, et qui peut donner des  troubles fonctionnels au niveau de l'estomac (reflux gastro-oesophagien, acidité, douleurs d'estomac...).

 

• Une sollicitation du grill costal, qui peut entraîner des douleurs au niveau des côtes, en fonction de la position du bébé.

 

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

Il est aussi important de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin de garantir une bonne mobilité des tissus et ainsi faciliter le passage du bébé lors de la naissance.

APRES L'ACCOUCHEMENT

Une consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...).

Un travail lombaire fonctionnel suite a une péridurale est un soulagement pour les tissus .

Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin que votre kinésithérapeute ou votre sage femme fasse travailler vos muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés.

31 rue du Repos
69007 Lyon

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK